L’accueil à l’école – un défi, aussi pour l’administration communale
Depuis un siècle, l’immigration joue un rôle déterminant dans le développement économique du Luxembourg. À l’heure actuelle, la population au Luxembourg se caractérise par un pourcentage extrêmement élevé d‘étrangers : au 1er janvier 2017, 47,7 % de la population globale ne possédaient pas la nationalité luxembourgeoise.
La situation linguistique complexe du pays ne facilite pas les choses : l’importance de la maîtrise de plusieurs langues en raison des échanges intensifs avec les pays voisins et de la situation géographique du pays au croisement des deux grands espaces linguistiques germanophone et francophone pose problème. S’y ajoute l’importance toujours croissante que les Luxembourgeois accordent à leur propre langue, qui est la principale langue de communication au pays.
Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois. Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant les bilans du pays d’origine) et des résultats des tests d’évaluation en mathématiques et en langue maternelle. Ils y apprennent le luxembourgeois, l’allemand et le français et y fréquentent le cours d’accueil.
Le Service de la Scolarisation des Enfants Etrangers du Ministère de l’Education Nationale a développé pas mal d’outils pour faciliter l’intégration des primo-arrivants dans le système scolaire luxembourgeois.
Vous trouverez beaucoup d’autres informations concernant ce sujet dans la rubrique Education, formation, langues sur ce site. En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à :
Informations supplémentaires :
Helpdesk Integratioun
10-12, rue Auguste Lumière
L-1922 Luxembourg
Tel. : 43 83 33 1
Le tuyau du Helpdesk
Ci-joint quelques brochures qui vous permettent de mieux comprendre les enjeux de l’accueil et de l’intégration à l’école et qui peuvent même vous inspirer à développer des projets pour vos écoles. Souvent on entend dire que les communes n’ont plus aucun moyen d’influencer sur l’éducation des enfants sur leur territoire, mais ceci n’est pas le cas. Le plan de développement scolaire est ainsi un instrument transversal qui permet de définir une stratégie scolaire impliquant tous les acteurs (Enseignants, enfants, parents, administration communale, élus, commission scolaire, …) et basée sur l’intégration et le vivre ensemble http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/developpement-scolaire/index.html .
Et puis il y a cet énorme chantier de l’encadrement périscolaire, qui ne cesse de croître et qui est un véritable laboratoire pour développer de merveilleuses idées et bonnes pratiques dans le domaine du vivre ensemble. N’oublions pas que l’intégration des parents passe par les enfants.
Guide pédagogique Accueillir et intégrer à l’école
Le Plan de Développement Scolaire
Orientation des élèves nouvellement arrivés au pays
Sensibilisation à la diversité
Service de la scolarisation des enfants étrangers
Exposition et workshops Carte subjective